mardi 11 novembre 2014

La gateau magique !

Un jour, ma cousine Bérangère, m'envoie un message pour me dire:
- Tu connais le gâteau magique? Ça à l'air top! Je vais essayer!
- Le gâteau magique? Qu'est-ce donc? Une sorte de space cake?
Bon, ok, j'ai eu l'air ridicule, mais je suis sûre que vous non plus, vous ne connaissez pas le gâteau magique et il est temps de remédier à cette grave erreur !

Pourquoi gâteau magique? Parce qu'avec une préparation relativement simple à faire, nous allons avoir un délicieux gâteau constitué de 3 couches: flan, crème et génoise. Impressionnant, non? Nos convives vont nous prendre pour un grand pâtissier!

Christelle Huet-Gomez a écrit un livre sur ce gâteau et Anne nous donne sa version de la recette sur son site Papilles & Pupilles. Il ne me restait plus qu'à faire ma propre version! Bon, j'avoue, j'ai juste fait un mix des deux :D

Voici les ingrédients, dans l'ordre de la préparation en plus ! Merci Anne :)
  • 50 cl de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 4 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 moule à manqué de 22 cm en silicone (plus pratique)

Préparation:
Fendre les gousses de vanille en deux et prélever les graines avec un couteau.
Faire chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses. Attention bien surveiller le lait qui peut monter très vite !
Une fois le lait chaud, le laisser reposer au moins 1h afin que la vanille infuse.

Préchauffez votre four à 150°C

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec les sucres et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faire fondre le beurre à feu doux et l'incorporer à la préparation. Ajouter la farine et le sel et fouettez quelques minutes.
Retirez les gousses de vanille du lait. Versez le petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs, tout en fouettant.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange avec un fouet sans les dissoudre.
Verser dans un moule à manqué d'environ 24 cm et lisser la surface avec la lame d'un couteau

Enfournez pour 50 minutes à 150°C.

Laisser refroidir et placer 2 heures au réfrigérateur avant de démouler.
Saupoudrer de sucre glace tamisé.


Régalez-vous ! ;)

Pour y voir plus clair, il n'y a pas mieux qu'une vidéo



Variantes :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire