mardi 28 octobre 2014

Déodorant

N'ayant pas confiance dans les déodorants du commerce et toutes ces formules plus ou moins longues que l'on s'applique sur les aisselles, j'en achetais plus et je me contentais de la pierre d'alun.
Mais celle-ci n'était pas du tout suffisante pour subvenir aux nécessités de la journée :)
J'étais donc obligée d'avoir dans mon sac des petites lingettes de secours...
J'avais acheté des lingettes Séphora, mais je trouvais le liquide poisseux, désagréable. J'ai donc acheté d'autre lingettes dans une parapharmacie de la marque Preven's
Mais étant donné l'odeur et la texture des lingettes, j'ai souhaité me pencher sur la liste des ingrédients:

Lingette Sephora
Eau
Alcohol : solvant, agent antimicrobien
PEG-40 Hydrogenated castor oil : agent émulsifiant, tensioactif, solubilisateur
Butylene glycol : humectant maintient la teneur en eau d'un cosmétique dans son emballage et sur la peau, solvant
Triethyl citrate : antioxydant, agent déodorant, solvant
Parfum/fragrance : parfum
Pentylene glycol : agent d’entretien de la peau, solvant
Caprylyl glycol : émollient, humectant, conditionneur capillaire
Citrus limonum : huile essentielle de zeste de citron, tonifiant qui produit une sensation de bien-être sur la peau et les cheveux, agent masquant qui réduit ou masque l'odeur de base et/ou l'arôme d'un produit
Limonene : agent masquant, déodorant. Une des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette
Il semblerait que ce soit en fait l’oxydation du limonène qui produise des substance fortement allergène
Linalool : agent déodorant, conservateur
Allantoine : propriétés cicatrisantes,  adoucissantes, et apaisantes. C'est un ingrédient de choix pour vos soins réparateurs et vos produits pour les peaux sensibles, irritées, ou acnéiques
Cassia Angustifolia Seed Polysaccharide : extrait de plante indienne, hydratant et protecteur de la peau
Aloe barbadensis leaf juice : émollient, adoucit et assouplit la peau; humectant, maintient la teneur en eau dans l'emballage sur la peau
Citronellol : agent masquant réduit ou masque l'odeur de base et/ou l'arôme d'un produit
Citral : agent masquant
Coumarin : agent masquant réduit ou masque l'odeur de base et/ou l'arôme d'un produit
Potassium sorbate : conservateur
Chélidonine : principe trouvé dans la chélidoine (plante médicinale)
Sodium benzoate : conservateur, un des rares conservateurs autorisés dans les produits Bio BDIH.

Lingette Preven's
Aqua : eau
Alcohol denat. : solvant, agent antimicrobien
Propylene glycol : humectant (maintient la teneur en eau), solvant, agent d'entretien de la peau, agent de contrôle de la viscosité
Benzyl alcohol : conservateur, solvant
Parfum (Fragrance) : agent déodorant, agent masquant qui masque l’odeur de base du produit réduit
Limonene : agent masquant, agent déodorant, solvant. Allergène. Il semblerait que ce soit en fait l’oxydation du limonène qui produise des substances fortement allergène.
Linalool : Agent déodorant, agent masquant
Butylphenyl methylpropional : Agent masquant
Methylchloroisothiazolinone : conservateur
Méthylisothiazolinone: conservateur qui remplace le paraben

Il apparaît donc que les lingettes de la parapharmacie ne sont en aucun cas mieux que les lingettes Séphora. Elles contiennent des agents déodorant et des conservateurs, molécules allergènes.
Le Limonene et Linalool sont, quant à elles, des molécules qui peuvent être synthétiques ou naturelles. On les trouve dans les huiles essentielles, telles que les agrumes, elles sont déodorantes, mais demandent une précaution d'utilisation car peuvent être allergènes.
Au vu de ces constatations, j'ai souhaité trouver un déo simple et naturel qui ne contienne pas tous ces ingrédients synthétiques. Je l'ai trouvé grâce à Antigone et son déo naturel

Premier déodorant réellement efficace que j'ai trouvé jusqu'à présent et qui, à base d'huile de coco, sent délicieusement bon ! Grâce à lui, aucune mauvaise odeur ne viendra vous trahir tout au long de la journée ! ;)
 

2 commentaires:

  1. Coucou !
    La pierre d'alun c'est aussi ce que j'ai utilisé en premier, mais je n'arrivais pas à m'en servir. Après plusieurs tâtonnements je fais mon propre déo dans lequel j'insère de la pierre d'alun en poudre et de l'huile essentielle de palmarosa. Le déodorant d'Antigone je n'ai pas essayé mais je peux dire que tu n'es absolument pas la seule à en dire du bien, et c'est cool ! :)
    A bientôt !
    Samia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samia !
      La prochaine fois, selon les conseils de Sandrine, je vais ajouter de la cire d'abeille pour que le deo soit plus dur et le mettre ainsi dans un stick, ce qui est plus pratique pour l'utilisation ;)

      Supprimer