mercredi 17 décembre 2014

Artichauts à la barigoule

Pour mon anniversaire j'avais eu en cadeau une leçon de cuisine, exellente idée ! Merci mon Gwenou ! ;)
J'avais donc choisi les artichauts à la barigoule. Aujourd'hui j'ai tenté de refaire la recette: délicieux !
Voici le secret ....
Ingrédients (pour 4 personnes) :
6 artichauts violets de Provence
2 ou 3 pommes de terre selon la grosseur
3 carottes
1 oignon blanc
2 ou 3 gousses d'ail (en fonction de la grosseur et des goûts)
lardons
1 citron
15 cl de vin blanc sec
sel, poivre
thym, herbes de Provence
laurier
huile d'olive
bouillon de volaille

Préparation de la recette :
Enlever les premières feuilles dures à la main pour ne conserver que le cœur. Égaliser la base avec un couteau puis éplucher le pied à l'aide d'un économe.

Couper les artichauts en deux puis enlever le foin à l'aide d'une cuillère parisienne ou d'un couteau.
Voila à quoi cela doit ressembler:

Puis réserver dans l'eau citronnée pour éviter que les artichauts noircissent.

Faire fondre l'oignon avec les lardons avec un peu d'huile d'olive et rajouter les pommes de terres et carottes coupées en dés puis les gousses d'ail écrasées. Saler, poivrer, verser le vin blanc, les herbes, le bouillon et laisser cuire à feu doux, couvert, 10 min.

Rajouter les artichauts puis un peu d'eau et laisser mijoter une vingtaine de minutes.
Puis laisser un peu réduire jusque ce soit bien cuit.

Il ne reste plus qu'à servir...
Bon appétit ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire