vendredi 17 octobre 2014

Tourte aux blettes


Je tiens à remercier Minou, la cuisinière émérite du Bego, gîte de la vallée des Merveilles avec qui j'ai eu l'occasion d'apprendre sa recette de la tourte aux épinards ou blettes.
Aujourd'hui, ayant rapporté des blettes dans mon panier de chez mon producteur, j'ai décidé de faire la recette. Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais osé me lancer, mais j'avais toujours gardé la recette de côté et je suis fière d'avoir eu enfin l'occasion de me mettre à l’œuvre ! :)


Tout d'abord, il faut faire la pâte, j'avoue ne pas avoir noté les quantités, j'ai donc du faire les recherches sur des sites de recettes :
300 g de farine
1 dl d'huile
1 dl d'eau
sel

Pétrir la pâte et la laisser reposer pendant la préparation de l'appareil.

Dans un cul de poule mélanger 2 œufs, plusieurs pincées de sel, poivre, huile d'olive.

Pour la préparation des blettes, je ne peux pas faire mieux que ce site dont je me suis servie comme modèle : les papilles estomaquées.

Pour la cuisson, j'ai choisi la cuisson dans un wok recouvert d'un couvercle pour permettre à la chaleur de mieux se répartir et remuer plus facilement.
En début de cuisson, je commence à mettre un gros oignon émincé avec de l'huile d'olive, puis j'ajoute les côtes des blettes puis au bout d'environ 10 minutes, j'ajoute les feuilles.

Cuisson à la poêle…
Pour les feuilles :       Environ 5 à 10 minutes
Pour les côtes :       Environ 10 à 15 minutes

Remuer régulièrement et surveiller la cuisson pour que les les légumes "fondent" mais ne crament pas.

Pendant la cuisson, abaisser la pâte. L'aplatir tout d'abord avec la main, saupoudrer légèrement de farine puis l'étendre avec un rouleau à pâtisserie, un peu de farine, puis retourner la pâte et recommencer l'opération.
Puis couper la pâte en 2, une partie plus grosse pour une pâte plus épaisse dessous et plus fine dessus. L'étendre en forme rectangulaire. Il est possible d'étendre la pâte en une seule partie en affinant plus la partie destinée à se rabattre sur le dessus (photo). Puis déposer la pâte sur un papier sulfurisé.

Lorsque les blettes et oignon sont cuits, les mélanger à la préparation dans le cul de poule et les déposer sur la pâte.


Déposer la partie fine de la pâte sur l'appareil et arranger les bords de manière à ce que la préparation ne puisse pas fuir.


Entailler la pâte avec un ciseau pour laisser échapper la vapeur et permettre la cuisson à l'intérieur. Avec un pinceau ou du sopalin, répartir un peu d'huile d'olive sur la pâte pour qu'elle soit dorée.

Au four, pendant une vingtaine de minute à 200°, à modifier si besoin.


Bon appétit ! ;)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire