vendredi 23 mars 2012

Pain maison

Nous avions l'habitude en France de croiser des boulangeries à toutes les rues où nous pouvions acheter toutes sortes de bons pains frais. 

Ici à Tromsø, il y a quelques boulangeries, mais le pain est assez cher. La seconde solution consiste à acheter le pain au supermarché où l'on trouve des briques de pain qui sont parfaites pour faire des sandwichs rapides, mais même si cela est très bien en dépannage, ça ne constitue en rien un bon pain bien frais...

Alors je m'y suis mise: faire son propre pain!

Déjà il faut choisir sa farine et à ce niveau là, étant donné que les norvégiens aiment faire leur pain, il y a du choix! Une très bonne farine est la Kornbrød, c'est à dire de la farine aux céréales.
Nous allons donc réaliser cette recette et pour cela, la liste des ingrédients est très simple. Il vous faut la farine que vous avez choisie, de la levure de boulanger, du sel et de l'eau. Vous pouvez rajouter en fonction de vos goûts: du sucre, de l'huile, des olives, des fruits secs, ....

Mais aujourd'hui, je vais faire la recette la plus simple:

Ingrédients:
  • 500g de farine de votre choix, 
  • 20g de levure fraiche de boulanger, 
  • 1cc de sel, 
  • 30cl d'eau (+ou-) 

Préparation :

Tout d'abord, verser les 500g de farine dans un récipient (l'idéal est le cul de poule), puis verser le sel dans la farine et bien mélanger pour ne pas que le celui-ci soit en contact direct avec la levure.

A coté, dans un peu d'eau tiède, mélanger 20g de levure fraîche de boulanger. Attention, la levure de boulanger est très fragile, l'eau ne doit pas être trop chaude sinon la levure perd ses propriétés. Pour tout savoir sur la levure et bien la préparer, rendez-vous ici.

Faire un puits dans la farine et y verser la levure. Commencer à mélanger et ajouter de l'eau jusqu'à ce que la pâte soit bien molle sans être trop mouillée. En fonction du type de farine vous aurez besoin de plus ou moins d'eau.

Verser la pâte sur un plan de travail et la pétrir pendant environ 5 à 7 minutes en prenant la pâte et en la rabattant sur elle-même pour faire entrer de l'air. La pâte va acquérir une certaine élasticité. Si la pâte cole trop aux mains, il est possible de verser un peu de farine sur le plan de travail et sur vos mains.


Laisser reposer la pâte, pendant au moins 45 min, dans un récipient recouvert d'un torchon humide pour la protéger de l'air et de la lumière et lui permettre de bien se développer.

Une fois le temps de repos écoulé, mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir de nouveau en appuyant avec la paume de la main et en la repliant sur elle-même. Puis la façonner pour lui donner la forme voulue en repliant les bords vers l'intérieur.

Laisser de nouveau reposer la pâte pendant 45 min. Puis la déposer sur du papier sulfurisé et faire des entailles sur le dessus.


Pour une bonne cuisson, deux conditions sont nécessaires: un four très chaud et de l'humidité.
Le pain doit donc être déposé dans un four préchauffé à 220°. Pour l'humidité vous pouvez soit humidifier le dessus de la pâte (solution que je préconise), soit mettre de l'eau dans le plateau situé en bas du four (je déconseille de placer un récipient d'eau dans le four car si cela n'est pas fait correctement, le choc thermique peut faire éclater le récipient). Lorsque l'eau s'est évaporée, vous pouvez en verser de nouveau dans le plateau du bas en ayant pris soin de la faire bouillir avant, toujours pour éviter le choc thermique.

Le temps de cuisson dépend de la pâte, du four, ... Le mieux est de surveiller la cuisson du pain. Quand la croûte de celui-ci est bien brune et semble croustillante, c'est que la cuisson est suffisante. La durée peut varier de 20 à 30 min.... Mais si après s'être refroidi, vous vous apercevez que le pain n'est pas assez cuit, vous pouvez le remettre quelques minutes au four.

Une fois le pain retiré du four, ôter le papier sulfurisé, et le laisser refroidir sur la grille tout en laissant le four ouvert afin que l'humidité qui se trouve sous le pain puisse sécher.


Pour apprendre ces techniques, voici des vidéos très intéressantes dont je me suis inspirée : 

La technique de la pâte à pain : 



La technique de la baguette :



Bonne dégustation ! ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire