vendredi 23 mars 2012

Ragoût de renne avec sauce à la crème

En ce mois de mars, pour l'anniversaire de mon chéri, j'ai décidé de concocter le plat typique norvégien: 

Le ragoût de renne avec sauce à la crème !

L'élevage des rennes est exclusivement réservé aux samis. Néanmoins, il n'est pas difficile de trouver cet ingrédient indispensable à notre plat. Quasiment tous les supermarchés en vendent et je n'ai pas eu de difficulté à m'en procurer...

Assurons-nous qu'il s'agit bien de la viande tant recherchée...:




Évidemment, mon norvégien est encore très limité. Mais j'en connais tout de même assez pour constater que les ingrédients sont composés de viande de renne : reinkjøtt (kjøtt = viande), eau et sel. 

C'est bon, je peux mettre ce sachet dans mon panier, j'ai mes 400g de viande de renne, de quoi préparer un bon plat!

De retour à la maison, je découvre le contenu de mon sachet. En effet, il s'agit bien de viande coupée en tranche fine. C'est pourquoi le nom de ce plat est Finnbiff. Cela viendrait de l'usage de couper des fines tranches de viande et de les faire griller ou bien de les manger crues. Mais venons-en donc à la recette...

Celle-ci, très appréciée des norvégien, est très simple à faire, il faut faire cuire la viande avec des champignons et de la crème et l'accompagner de pommes de terre, légumes et ne surtout pas oublier la confiture d'airelle, indispensable à un bon nombre de plats norvégiens!

Cette confiture, plutôt aigre, convient mieux à ce plat qu'à une tartine beurrée! En effet, la viande de renne est plutôt forte, elle s’apparente à ce niveau à du gibier et la confiture d'airelle l'accompagne à merveille, un vrai délice !


Nom norvégien de la confiture: "Tyttebærsyltetøy" (bær = baie, Tyttebær = airelle, syltetøy = confiture)

Un autre ingrédient typiquement norvégien que l'on se doit d'ajouter (mais que j'ai oublié, oups...) est le brunost (fromage marron). Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y goûter, mais lors de mon prochain Finnbiff, je ne manquerai pas de l'ajouter !


Ça porte le nom de fromage (Ost) mais ça n'a pas le goût du fromage, c'est plutôt sucré et tout mou. Les norvégiens l'utilisent pour le faire fondre dans ce genre de plat ou sur des préparations sucrées tel que les gaufres !

J'ai réuni tous mes ingrédients, maintenant il s'agit de faire la recette!

Ingrédients: 
  • 500g de viande de renne coupée fine
  • beurre
  • 300g de champignons
  • 1 oignon
  • 4 ou 5 baies de genévrier (à couper en 2 pour faire ressortir le goût)
  • sel, poivre
Sauce: 
  • 5 cuillères à soupe de crème épaisse
  • 2dl de crème liquide
  • 2 cuillères à café de farine pour épaissir la sauce

Préparation:

Faire cuire la viande de renne dans une grosse poêle avec les champignons, l'oignon et le beurre.
Quand la viande est cuite, verser la crème épaisse et la crème liquide, le sel, poivre, baies de genévrier et laisser cuire un moment.
Rajouter une cuillerée à soupe de farine si la sauce est trop liquide.
Servir avec des pommes de terre, brocoli, … et surtout ne pas oublier la confiture d'airelles !

Et voici le résultat:


Ce plat est très facile à faire et il est délicieux. Le goût de la viande de renne est assez fort et s'apparenterait au gibier. Si vous n'avez pas de viande de renne à disposition, vous pouvez donc essayer de le faire avec du gibier ou même du bœuf !

Bon appétit ! ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire