samedi 31 mars 2012

Levure

  • Levain: le levain naturel est composé de levure et de bactéries lactiques qui se développent dans un mélange de farine et d'eau et qui confère au pain sont goût acidulé. l'avantage du levain concerne les pains à base de farine complète. En effet, la farine complète, en plus des minéraux, contient de l'acide phytique qui empêche l'absorption des minéraux. Les levures ne dégradent pas cet acide contrairement au levain qui permet ainsi au corps de bénéficier de tous les nutriments disponibles. Pour en savoir plus: Site VEGEBON (Intérêts nutritionnels du pain au levain naturel)
  • Levure de boulanger: La levure de boulanger, contrairement à la levure chimique, est un champignon microscopique, donc un organisme vivant, responsable d'une fermentation, c'est-à-dire d'une réaction chimique qui provoque la formation de gaz carbonique responsable de la levée du pain et cette réaction, contrairement à la levure chimique, commence avant la cuisson. On s'en aperçoit lors du gonflement de la pâte après le temps de repos. Ce champignon est excellent pour la santé car c'est la source naturelle la plus riche en vitamines du groupe B. On peut trouver la levure de boulanger fraîche ou sèche, c'est-à-dire déshydratée. Personnellement, Je conseille de prendre de la levure fraîche, je trouve cela meilleur. La levure de boulanger est très fragile, elle doit donc être dissoute dans de l'eau tiède, environ 30°, une température plus basse que celle du corps. Pour s'assurer de la bonne température, il suffit donc de tester du bout des doigts. La levure de boulanger supporte également mal le sel, il faut donc toujours s'assurer d'avoir bien mélanger le sel à la farine avant de verser la levure pour éviter le contact direct. Pour en savoir plus : site de l'INRA, @chimiebiologie
  • Levure chimique: On l'appelle aussi poudre à lever. Contrairement à la levure de boulanger, celle-ci n'est pas un organisme vivant, elle fait intervenir des réactions chimique en produisant du dioxyde de carbone dès qu'elle est en contact avec l'eau mais, contrairement à la levure de boulanger, avec la levure chimique, la pâte ne gonfle que lors de la cuisson. C'est pourquoi, une fois la pâte prête, il ne faut pas la laisser reposer. Pour en savoir plus: Wikipédia, @chimiebiologie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire